Les tondeuses et les coupes-bordures ne font généralement pas bon ménage avec les arbres. Malheureusement, les blessures mécaniques situées à la base des arbres sont beaucoup trop fréquentes et s’ils sont répétées sur une base annuelle, les arbres dépérissent et certains meurent.
Une nouvelle technologie fera bientôt compétition aux tondeuses traditionnelles. En effet, les tondeuses robotisées sont de plus en plus présentes dans nos vies et leur ascension ne fait que débuter. Un peu à la manière des aspirateurs robotisés que nous possédons dans nos maisons, les tondeuses robotisées vont tondre le gazon dans nos quartiers dans les années à venir.
Vous vous demandez surement maintenant : est-ce que ces tondeuses ont aussi le potentiel de créer des problématiques avec les arbres? Les arbres de tous formats augmentent la complexité d’une pelouse traditionnelle et ils sont potentiellement un obstacle significatif aux tondeuses conventionnelles et robotisées. Ceci dit, le risque est beaucoup plus élevé avec les arbres de petites tailles.
Dans ce blogue, nous vous présenterons les avantages, les inconvénients et la solution que propose Urbafor Solutions pour protéger vos arbres de façon optimale. D’abord, il est important de comprendre qu’il existe deux types de tondeuse robotisées.
La premier est une tondeuse qui nécessite l’installation de câbles périmétriques tout alentours du terrain à tondre et ces câbles doivent être reliées à une base pour recharger la tondeuse une fois la tonte terminée. Ces câbles gardent la tondeuse à l’intérieur de la zone de tonte et l’empêche de s’aventurer à l’extérieur de cette zone. Avec ce type de tondeuse, plus le terrain à couvrir est grand, plus l’installation des câbles sera fastidieuse. Du coup, si des arbres se retrouvent près des limites du terrain, il est possible d’entourer les arbres en question afin que la tondeuse ne s’approche pas trop de la base de l’arbre. Cependant, si les arbres sont situés au centre du terrain, il devient difficile de les protéger.
Le deuxième type de tondeuse robotisés n’ont pas de câbles périmétriques pour délimiter les terrains. Ils naviguent sur les terrains grâce à la technologie GPS et des caméras un peu à la manière de voitures autonomes. Malheureusement, la technologie n’est pas encore assez efficace pour bien protéger les arbres et des accidents sont encore trop communs.
Plusieurs années nous séparent encore du moment où les tondeuses robotisées remplaceront complètement les tondeuses traditionnelles. Avec ces tondeuses, les erreurs humaines restent un fléau pour les arbres.
L’invention qu’a brevetée Urbafor Solution Inc. se nomme les Tree Podz. Ce sont des unités de protection qui sont installés aux pourtours des arbres de toutes tailles afin de s’assurer que les arbres sont protégés des tondeuses, des coupes-bordures et autres intempéries qui infligent constamment des blessures aux arbres. Le Tree Podz Original possèdent aussi deux segments au milieu pour la stabilisation des arbres, ce qui remplace les tuteurs et les tendeurs. Je vous invite à visiter le site web urbaforsolutions.com afin de découvrir nos produits novateurs dans le domaine de la foresterie urbaine.